Malte Mars 2015

Le 1er Mars, 6 élèves de la voie professionnelle (3 peintres : Gaétan GAGNEUX, Emmanuel LALLEMANT, Quentin LEFEVRE et 3 menuisiers : Stanislas DELGRANGE, Julien DESMONS et Pierre-Olivier STEEN) se sont envolés pour Malte : ils y effectuent une période de 4 semaines de formation en entreprise, encadrée par un professeur les première et dernière semaines et financée par des bourses européennes Leonardo et le lycée Charlotte Perriand. Nous remercions encore les parents qui nous ont conduits à Orly.

Malte a une superficie de 316 km2, on y dénombre environ 450 000 habitants et 365 églises, les langues officielles sont le maltais et l’anglais. La capitale est La Valette. On y trouve partout l’empreinte des chevaliers de l’ordre de Malte.

Les stagiaires résident à Qawra, au Nord Est de l’île dans des appartements au bord de la mer.

A Malte, le trafic routier est important (on y roule à gauche) et le réseau de bus est développé et peu coûteux. C’est l’occasion pour les stagiaires de pratiquer leur anglais : les Maltais parlent volontiers dans les bus.

Les élèves prennent donc le bus pour aller travailler (de 20 à 90 minutes de trajet), voici leurs différents lieux de stage et maîtres de stage:

Les peintres travaillent dans un parc d’attraction, Popeye Village où ils effectuent tous les travaux de peinture (village en bois) et sont allés peindre un minigolf en bordure de mer. Deux menuisiers travaillent pendant les deux premières semaines à La Valette, dans la co-cathédrale St John. Le troisième menuisier travaille chez un artisan.

Après le travail, les activités de tous les jours…

Grâce à la PPLC, les stagiaires ont des cours de conversation en anglais avec Emma pendant 2 heures, les soirs de la deuxième semaine.

Et tous les samedis matins, rapport d’activités…

Et le weekend, plage et visites…